Les célébrations ont ceci de magique qu’elles nous mettent en contact avec notre âme d’enfant qui s’émerveillait à chaque nouvelle aventure, chaque porte ouverte, chaque saut dans les flaques, chaque mystère élucidé, chaque nouveau jeu avec des amis, …
Elles sont riches de témoignages si l’on veut bien les écouter et contiennent en elles ce que l’on perd dans ce passage, ce que l’on accueille de nouveau, les surprises pour ce qui est inattendu, la fierté pour ce que nous avons accompli, …
Les célébrations sont comme des phares qui éclairent la carte des navigations que nous entreprenons, elles posent des repères sur lesquels s’appuyer pour explorer davantage, … elles nous rechargent en énergie, davantage encore lorsqu’elles sont partagées et nous redonnent un élan renouvelé pour la suite du voyage.
Les oublier souvent nous essouffle, à n’être orienté que vers l’après, dans une course effrénée vers l’avenir.
Le voyage recèle des instants de grâce si nous accueillons ce qui se passe maintenant et observons les changements parfois subtils dans le chemin que nous parcourons, dans nos interactions, nos façons de faire, …
Les célébrations sont des moments précieux pour savourer ensemble la vie et ses papillotes. Il nous suffit de les regarder, de prendre le temps de s’y attarder, de les ouvrir pour avoir le plaisir de les déguster ensemble.
Et vous, que pouvez-vous célébrer ? Que pourriez-vous reconnaître de vos avancées ? Quelles papillotes avez-vous envie de partager avec celles et ceux qui vous entourent, vos collègues, vos proches ? Quels sont les messages secrets de ces papillotes ?
Merci à Marie-Pierre Dillenseger pour la papillotte glissée dans « Le feu intérieur – 23 pratiques pour libérer votre vitalité » chez Pocket et qui a contribué à l’inspiration de ce post.